Nos balades en famille

petites randonnées en provence

La Glacière de Gémenos

snc10400.jpg Pour ceux qui arrivent de Marseille, il faut prendre direction Aubagne par l’A50, traverser la ville pour aller à Gémenos en suivant la D2, dépasser Gémenos puis le vallon de st Pons (il y a là une promenade très agréable à faire en famille mais je la développerais dans une autre page), après plusieurs virages on trouve un petit parking sur notre droite indiqué par un panneau du conseil régionale.

snc10404.jpgsnc10418.jpg    

031.jpgSi vous connaissez  l’origine du trou qui se trouve dans la roche, merci de bien vouloir nous l’indiquer en laissant un petit message.  

   

Arrivée matinale sur le parking, il n’y avait personne, prendre la piste qui descend jusqu’à la citerne n° 69 et à un croisement. A droite on redescend sur le parc de st Pons, à gauche, un petit sentier  ou l’on trouve snc10390.jpgun panneau du conseil régional nous indiquant direction : la glacière par le vallon du fauge (balisage jaune). Là on entre en sous bois la montée se fait de plus en plus raide  jusqu’à une barre rocheuse.snc10397.jpg

 Il y a un petit passage délicat sur les rochers, attention de bien suivre le balisage, a l’intersection suivante , un nouveau panneau nous indique La glacière à  200 mètres, sur ce chemin on trouve sur notre gauche un refuge fermé ; snc10392.jpgarrivé a un nouveau croisement c’est le moment de faire une pause et de découvrir l’ancienne  glacière, attention n’imiter pas les inconscients qui passent derrière les barrières en bois pour voir le fond de la glacière c’et une ruine et elle est profonde, que la raison soit avec 053.jpgvous . 

Pour  rentrée redescendre a l’intersection et prendre la direction : sentier de la glace, balisage bleu. Après une vingtaine de mètres, deux choix  s’offre a nous : suivre le tracé bleu ou celui en pointillé bleu direction gémenos de toute façon ils se retrouvent sur un sentier bleu jusqu’ à la route la suivre sur environ 200 mètre bien rester sur le bas coté, la quitter par le sentier sur la gauche tou jour en 049.jpgbleu qui nous ramène a la citerne pour remonter au parking.

Durée 3h00, distance 5,600 km, dénivelée positif  458 mètres ce sont des données indicatives à prendre avec toutes les réserves de rigueur.  la ballade est très bien balisée par des panneaux directionnels.Cette balade rentre plutôt dans la catégorie des petites randonnées, pas à faire avec des enfants en bas âges comme nous, mais très sympa.

Bonne ballade

        

 

2 commentaires »

  1. latousquo dit :

    le trou du vent: un caprice de la nature au dessus du sentier des clapes( difficile)de ce trou nous avons une
    vue sur la glacière.on peut y arriver par le pas des cugens ,superbe vue ! puis la bergerie du défend (ruine)
    un cairne balise le sentier pour accéder au trou du vent.

  2. mesnier dit :

    nous ne sommes pas de bons marcheurs. Nous voulions monter à la glacière de gemenos. Nous avons pu monter jusqu’au trou du vent. Sommes nous encore loin de la glacière ?

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

gael26 |
TOURS DE MAGIE VIDEOS |
Club Les Boîtes à Jeux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | emmar
| Le Scrap de Coco
| MeDiaManGas !!!