Nos balades en famille

petites randonnées en provence

LE PHARE DE LA GACHOLLE – Le 8 mai 2007

020.jpg

 

 

p1030600.jpg Le phare de la Gacholle est situé en camargue entre les saintes marie de la mer et les salins de giraud.045.jpg  La digue a été construite au siècle dernier pour isoler le delta du Rhône de l’influence de la mer. Le phare de la Gacholle, construit en 1882, a été automatisé en 1967. Détruit partiellement pendant la guerre 39-45, il a été remis en état en 1947. Les bâtiments sont aujourd’hui utilisés par la Réserve Nationale de Camargue.

La digue à la mer (strictement interdite aux véhicules motorisés), permet d’accéder à 20 km de sentiers pédestres et cyclables depuis le parking de la Gacholle.
003.jpg Nous sommes arrivés dans la réserve en venant des Salins de giraud, nous avons pris le bac du Bacarin pour traverser le grand Rhone ce qui a beaucoup plus aux filles. En fait ce jour là nous avions complètement oublié notre  carte. Nous sommes arrivés à l’étang du Fangassier. C’était magnifique, il y avait des flamants rose partout, leur vol est impressionnant et des couleurs étonnantes ; je savais que le flamant comme son nom l’indique était rose mais il a aussi du rouge. La camargue est son bastion, il y a, parait-il près de 30000 oiseaux en , de plus en 1970, un îlot de nidification a été aménagé sur cet étang. Sa couleur lui vient des pigments de carotène qui se trouvent dans sa nourriture, se sont des petits

033.jpg crustacés planctoniques et des algues qui colorent les sal  ines en rose d’avril à août. 

Nous nous sommes garés au premier parking que l’on a trouvé. Il y avait des gens qui arrivaient d’un petit chemin entre 015.jpgdeux étangs et au loin on pouvait y voir le phare ; donc sans cartes pour nous guider nous avons fait les moutons et suivi la populace ; nous avons admiré toute sorte d’oiseau, l’envol des flamants rose nous laissé tous pantois, moi cela m’a fait pensé au film jurassic parc, quand on voit les oiseaux préhistorique en train de voler.

L’avantage de cet endroit c’est qu’il n’y a pas de montée mais des étendues d’eau magnifiques et assez d’annimaux pour amuser les enfants. Nous avons quand même fait 9 km 500, c’est pas rien pour nos jambes de débutants !

igntmpreport01.jpg

 C’est une balade que j’aurais aimé faire à vélo et que je ferais certainement.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

gael26 |
TOURS DE MAGIE VIDEOS |
Club Les Boîtes à Jeux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | emmar
| Le Scrap de Coco
| MeDiaManGas !!!