Nos balades en famille

petites randonnées en provence

LE SENTIER DES DOUANIERS – Méjean le 21 octobre 2007

snc11294.jpg

LE SENTIER DES DOUANIERS
Album : LE SENTIER DES DOUANIERS
Du port de Méjean jusqu'à l'île de l'Everine.
12 images
Voir l'album

p1040498.jpgNous avons fais aujourd’hui une très belle balade, qui permet de découvrir une partie sauvage de la Côte Bleue et le petit port de Méjean, situé à l’Ouest de Marseille, près d’Ensuès La Redonne.
Accès : Autoroute A55 – Sortie Châteauneuf-les-Martigues, Carry-le-Rouet, Voie rapide D9 – Sortie Ensues La Redonne puis Route D5 en direction de Méjean (route très étroite sur la fin)p1040501.jpg

Le départ s’effectue du port de Méjean. Nous nous sommes garés dans un   petit parking et avons pris direction le port, prendre le sentier qui part sur la gauchep1040503.jpg. Le chemin grimpe lentement en surplombant la mer. Quelques passages caillouteux  permettent  de se rapprocher de l’eau, pour nous il ne faisait pas assez chaud mais il y  avait quand  même quelques intrépides pour prendre un bain.

p1040504.jpgLe s entier offre ensuite, dès le Cap M éjean franchi, une vue surprenante sur  la baie de Marseille. Le but de notre balade était l’île d’Erevine, le sentier, lui continue jusqu’à Niolon.

Le temps était frais mais avec un grand soleil ; nous avons donc vite enlevé nos deux couches de pull. Le sentier est un peu dangereux pour les petits bouts car il longe la côte tout le long et les barrières sont justes là pour la décoration ; donc à faire mais avec les petits en laisse ! je snc11272.jpgplaisante mais il faut vraiment être vigilant. Nous avons suivi le chemin, pris sur notre gauche et sommes tombé sur des grosses marches qui nous ont emmenés sur le Cap Méjean, de la haut on tombe sur une vue magnifique de Marseille, le matin c’était un peu brumeux mais cela s’est vite dégagé.

p1040528.jpgA la joie des filles nous avons fait une alte pour visiter les petites grottes qu’il y a lep1040524.jpg long de la paroi rocheuse. Ensuite direction la fameuse calanque en suivant le fameux chemin desdouaniers, il y avait un peu de monde mais avec des enfants de l’âge de Jade pas beaucoup c’est un peu étroit. Sarah commençait a avoir faim, mais nous voulions atteindre au moins l’île que l’on ne voyait pas encore ; finalement arrivés sur un pont de chemin de fer, Laurent et moi avons craqué et décidé de faire la pose repas p1040541.jpgdessus, nous avons été surpris de voir de nombreux marcheurs empruntés la voie férré alors qu’en l’espace d’une demi-heure deux trains sont passés à vive allure, cela juste pour accéder à la calanque plus rapidement. un randonneur habitué des lieux nous a vivement déconseillé de les imités, il y aurait eu de nombreux accidents. Par contre lui et ses amis nous ont montré un autre passage que p1040546.jpgnous n’avons pas regrétté, en descendant des p1040549.jpgpetites marches sur le pont suivant nous sommes arrivés devant un petit tunnel trés sombre, Sarah s’est éclaté et Jade nous a joué Dora l’exploratrice, en sortant, on se serait cru dans une forêt amazoniène tellement les arbres et les arbustes etaient dense et là juste devant nous se trouvé la fameuse île de l’Erevine . p1040553.jpg

 

 

5 commentaires »

  1. saigne liliane dit :

    c’est avec plaisir que j’ai lu votre blog et cela donne envie de partir faire la même balade.
    Les détails sont précis, je pense que la balade de la grotte de ste Marie- Madeleine dans la ste baume doit-être très interessante les photos sont superbes ainsi que vos deux petits amour..
    je pense commencer par le sentier des douaniers..
    encore merci amicalement.
    liliane

  2. KIFFER dit :

    BONJOUR.
    j’AI ENTENDU PARLER D’UN TRAIN…NIOLON-ENSUES…AUX ENVIRONS DE 11H; POUVEZ VOUS ME LE CONFIRMER ET M’INDIQUER EXACTEMENT LES GARES DE DEPART ET D’ARRIVEE? QUELS JOURS EST-IL EN SERVICE?
    UN GRAND MERCI.

  3. Patrice Delagarde dit :

    Nous avons fait le sentier douanier le 29/0/08.
    Le temps était un peu bouché et c’est dommage car il y a une vue (des vues) magnifique tant sur le port de Mejean que sur la Méditerranée ou Marseille.
    C’est une ballade très agréable, vous avez raison. il ne faut pas craindre les marches et vos enfants ont du en avoir plein les jambes. Un autre site annonce 200m de dénivelé pour ce parcours mais ne dit pas combien de fois on doit les faire. Nous avons fini trempés.
    Nous avons commencé très tôt et nous avons rencontré trois personnes à l’aller et deux au retour. Idéal.
    Merci pour votre blog.

  4. farges dit :

    Nous nous appretons a faire cette ballade mardi 11 novembre 2008 si le temps s’ameliore
    Pour des marcheurs du dimanche , a combien de temps estimez vous l’aller retour ?

    Bravo pour ces jolies photos qui mettent en valeur notre region et font decouvrir autre chose que notre fameuse  » Canebiere « 

  5. hennequin dit :

    j ai eu grand plaisir a decouvrir ton blog………un vrai bonheur de depaysement…merçi arnaud pour cette belle visite corinne

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

gael26 |
TOURS DE MAGIE VIDEOS |
Club Les Boîtes à Jeux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | emmar
| Le Scrap de Coco
| MeDiaManGas !!!