Nos balades en famille

petites randonnées en provence

FONTAINE DE VAUCLUSE – Dimanche 28 octobre

FONTAINE DE VAUCLUSE - Dimanche 28 octobre p1040609

 

FONTAINE DE VAUCLUSE
Album : FONTAINE DE VAUCLUSE
Il n'y avait pas beaucoup d'eau ce jour là, mais cela reste quand même à voir.
16 images
Voir l'album

Situé à 7 km à l’est de l’Isle sur la Sorgue par la D25 et à 30 km à l’Est d’Avignon, le village de Fontaine de Vaucluse est traversé par la Sorgue.nossorties2007029.jpg

 

Super, ce matin grand soleil, nous avions un peu peur mais le temps était au rendez-vous aujourd’hui. Nous sommes arrivés à Fontaine de Vaucluse à 10h30, il n’y avait pas grand monde ; sur notre droite à l’entrée du village se trouvait un grand parking au bord de la Sorgue, nous avons payé le droit de stationner 3 €.

J’ai été étonner de découvrir au centre et tout le long de notre montée jusqu’à la source, de nombreuses petites boutiques ainsi que des restaurants qui longent la rivière et qui je trouve, gâchent un peu le paysage. Mais cela ne nous a pas empêché en partant d’acheter quelques petits souvenirs. La sorgue est peuplé de canards, c’était agréable de regarder ces eaux vertes descendre rapidement, malheureusement pour nous, il n’a pas assez plus cet été, on n’a donc pas vu la descente en bain bouillonnant que nous présente les livres et les dépliants du village.

p1040599.jpgArrivés à la source, au pied d’une falaise de 230 nossorties2007030.jpgmètres dans  laquelle, elle  est nichée, on s’attendait à la voir mais il nous a fallut descendre dans le gouffre pour pouvoir  voir enfin cette fameuse résurgences (résurgent : ce dit d’infiltration qui après un trajet souterrain resurgissent en surface ). Ce qui frappe dans ce lieu, c’est la couleur et le calme de l’eau qui est dans le gouffre. Cette source unique est objet de culte depuis l’antiquité. Elle donne son nom à un phénomène géographique : celui « d’émergence vauclusiènne ». Partiellement sondé jusqu’à -308m, elle n’a pas encore révélé l’étendue de ses secrets. 

Nous sommes redescendu au village, avons acheté le pain et par un petit passage avons atteint la rive gauche sur laquelle nous avons déjeuner avant notre ascension au château.

nossorties2007064.jpgLe chateau des éveques de cavaillon édifié avant l’an 1000 par les moines de Saint Victor pour protégernossorties2007062.jpgle tombeau de Saint-Véran, lieu de pèlerinage important. Aujoud’hui, il ne reste qu’une ruine de ce lieu, mais nous y sommes quand même montés ; L’accès est mal indiqué et le chemin pour y accéder n’est pas facile du tout , parfois de grosses marches en pierre et parfois des marches qui ont l’air d’avoir été faites avec le bois des chemins de fer ; mais la vue de la haut est superbe.  

Attention au vertigeLa balade n’est pas très grande en effet et peu, ne pas intéresser de vrais randonneurs, mais en faisant le château, la source, la visite du village et de ses musés nous avons quand même fait un parcours de 6 km et passé une très bonne journée.

p1040588.jpg

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

gael26 |
TOURS DE MAGIE VIDEOS |
Club Les Boîtes à Jeux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | emmar
| Le Scrap de Coco
| MeDiaManGas !!!