Nos balades en famille

petites randonnées en provence

LE COLORADO PROVENCAL – Rustrel

021.jpg

A faire absolument, en plein  coeur du parc naturel du Luberon se trouve un joli petit village qui s’appelle Rustrel, vous pourez y admirer un beau château du XVII °s restauré et qui sert aujourd’hui de mairie et de gîte.

                                                       plancolorado1.jpg                                                          

Mais la visite n ‘est pas finie, elle réserve bien des surprises ; en bas du village, vestige d’un passé récent , un018.jpg  site exeptionnel : le colorado provençal.

Se sont d’anciennes  carrières d’ocres ouvertent au public façonnées a la fois pas l’homme et la nature ; nous sommes guidés par des balisages sur 4 petits sentiers en libre accès, seul le parking est payant mais en retour on vous fournit le plan et le descriptif du site.

    017.jpg 009.jpg  Le plus court sentier s’étire sur un petit kilomètre escarpé et vous hisse jusqu’aux Cheminées de Fées, pittoresques colonnes surmontées de « chapeaux pointus » trônant au sommet de la colline.

 

 

036.jpgEn suivant le balisage fléché, on arrive à l’entrée du « Sahara » de là, en prenant à  gauche nous tombons sur un minuscule cours d’eau maculé de sable orangé au travers d’une jolie forêt, on tombe sur une petite cascade, modeste vestige de la Doa, la rivière coulant en surplomb qui permit l’exploitation intensive du site (l’eau servait à séparer le sable de l’ocre). L’avancée sous les frondaisons de châtaigniers, fougères et chênes truffiers est un parcours fraîcheur qui contraste avec le désert minéral tout proche. 051.jpg

 

      

 

 Un petit conseil aux parents qui auraient la formidable idée d’y emmener leurs enfants : choisir des vétements auquels vous ne tenez pas trop car il ne faut pas oublier que l’ocre est encore de nos jours utilisée comme une peinture indélibile.

124.jpg               

Colorado provençal
Album : Colorado provençal
Rustrel et ses carrières d'ocres.
9 images
Voir l'album
                                                                                                                                                                  

(L’ocre, du grec ancien ὤχρα / ốkhra, est une roche ferrique utilisée depuis les temps préhistoriques comme pigment colorant, du jaune au brun en passant par le rouge. C’est une argile pure (Kaolinite) colorée par un pigment d’origine minérale (un hydroxyde de fer appelé Goethite). Cette argile colorée est amalgamée aux grains de sable (Quartz) qui composent la masse rocheuse à plus de 80 %.)

 

Un commentaire »

  1. vignaud dit :

    Ton blog est super!il es tes agréable d’aller s’y promener.
    Tu as fait un travail hallucinant et le résultat est magnifique.
    Toutes les ballades sont superbes et nous ne ponvons en choisir une particulièrement.
    Bravo et chapeau bas
    Grosses bises
    Patrick Maryline Justine et Enora

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

gael26 |
TOURS DE MAGIE VIDEOS |
Club Les Boîtes à Jeux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | emmar
| Le Scrap de Coco
| MeDiaManGas !!!